MONTRÉAL — Une autre importante dépression météorologique est aux portes du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick, mais le type de précipitations qu’elle déversera variera selon les régions.
À compter de mardi soir, plusieurs secteurs seront touchés par un épisode de pluie verglaçante avant que les précipitations ne se changent en pluie. Il en sera ainsi pour les régions de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie et de la Beauce ainsi que de la Mauricie.
Environnement Canada signale qu’en Outaouais, une accumulation importante de verglas est attendue et que les secteurs de la rive nord du fleuve Saint-Laurent ainsi que la région de Québec pourraient connaître un épisode prolongé de pluie verglaçante.
Dans toutes ces régions, le redoux qui s’est amorcé tard dimanche prendra fin mercredi car les températures chuteront graduellement sous le point de congélation.
La dépression laissera à compter de mardi soir des quantités de neige qui pourraient dépasser 20 centimètres dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de La Tuque, de Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, de l’ensemble de la Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon, de même que dans le Témiscouata et dans l’ensemble de la Gaspésie.
Le nord du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir 25 centimètres de neige.
Par ailleurs, Environnement Canada a émis des avertissements de froid extrême pour les régions de Chibougamau, Matagami, Fermont et Blanc-Sablon. À compter de lundi soir, la combinaison des températures et des vents modérés donneront des valeurs de refroidissement éolien de 48 à 51 degrés Celsius sous zéro jusqu’à mardi matin.