[tolle_election]

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick assouplit ses mesures restrictives

La Presse Canadienne
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick assouplit ses mesures restrictives

FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick amorce une nouvelle phase d’assouplissements des restrictions sanitaires. 

Il n’y a plus de limites de capacité dans les commerces, les restaurants, les bars, les centres de conditionnement physique et les centres de divertissement.

En effet, depuis 23 h 59 vendredi, ils sont autorisés à ouvrir à capacité maximale. Toutefois, ces commerçants doivent continuer à exiger une preuve de pleine vaccination de la part de leurs clients.

Le port du masque demeure obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs.

C’est donc le retour à la phase 1 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19, soit la phase la moins restrictive dans la province.

«Puisque la tendance à la baisse du nombre d’hospitalisations se poursuit et qu’un plus grand nombre de travailleurs de la santé sont en mesure de retourner au travail, la situation dans nos hôpitaux s’est suffisamment stabilisée pour nous permettre de passer à la phase 1», a déclaré le premier ministre Blaine Higgs par voie de communiqué.

Dans le cadre de la phase 1, les gens peuvent recevoir à domicile jusqu’à 20 personnes et le nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement informel à l’extérieur passe à un maximum de 50 personnes. 

Par ailleurs, les ménages ne sont plus tenus de limiter leurs contacts à un même groupe de personnes.

Il est aussi permis aux gens de chanter dans les lieux de culte, même si une preuve de pleine vaccination ou une exemption médicale n’est pas exigée. Le port du masque demeure obligatoire. 

«Cependant, les lieux de culte qui n’exigent pas de preuve de vaccination devront continuer à fonctionner à 50 % de leur capacité, à assurer la distanciation physique, et à tenir un registre des fidèles présents par rangée ou avoir un plan de places assignées», précise le communiqué du gouvernement.

Les restrictions relatives aux visites à l’hôpital demeurent en vigueur alors qu’on prévoit une certaine augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la province au cours des prochaines semaines en raison du retour à la phase 1.

«À l’heure actuelle, le risque que des visiteurs asymptomatiques apportent le variant Omicron dans nos hôpitaux demeure relativement élevé», a souligné la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef de la province.

La Presse Canadienne

Partager cet article
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x