Épuration des eaux usées à Longueuil: la première phase des travaux est terminée

La Presse Canadienne
Épuration des eaux usées à Longueuil: la première phase des travaux est terminée

LONGUEUIL, Qc — La première phase des travaux réalisés à Longueuil pour remplacer un dégrilleur, un équipement de prétraitement des eaux usées, a pris fin cette semaine au Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) situé sur l’île Charron.  

La Ville de Longueuil assure qu’aucune surverse au fleuve Saint-Laurent n’a été effectuée, à l’exception des 16 et 17 février, lorsque le sud du Québec a reçu beaucoup de pluie. Ces jours-là, la surverse au fleuve a représenté 815 mètres cubes d’eau et la Ville affirme qu’elle a été autorisée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a salué la population qui réside ou qui travaille à Boucherville, Brossard, Longueuil et Saint-Lambert qui, à l’invitation de la Ville de Longueuil, a réduit son utilisation de l’eau pendant les travaux, ce qui a grandement minimisé les conséquences sur l’environnement.   

D’autres travaux sont à venir au CERS, notamment d’ici la fin de l’année pour que les deux autres dégrilleurs soient remplacés.   

Les dégrilleurs servent à intercepter les gros débris dans les eaux usées. À Longueuil, ils ont été installés en 1992 et ils sont arrivés à la fin de leur vie utile; il faut donc les remplacer un à un.   

La Ville rappelle que 38 millions $ seront investis en trois ans pour moderniser les équipements de traitement des eaux usées de l’agglomération, dont 31 millions $ à l’usine d’épuration, la seule qui assainit les eaux usées de Boucherville, Brossard, Longueuil et Saint-Lambert.   

D’ici 10 ans, 600 millions $ seront investis dans les infrastructures et les équipements d’eau potable et d’eaux usées sur le territoire de l’agglomération de Longueuil qui compte plus de 400 000 habitants.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments