[tolle_election]

La Loi sur les mesures d’urgence a permis le gel de 76 comptes bancaires

La Presse Canadienne
La Loi sur les mesures d’urgence a permis le gel de 76 comptes bancaires

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a affirmé samedi que les pouvoirs octroyés par la loi ont permis le gel de 76 comptes bancaires représentant 3,2 millions $ attribués aux blocus illégaux qui ont frappé le pays ces dernières semaines. 

Des membres du gouvernement ont tenu un point de presse pour faire une mise à jour sur les répercussions de la Loi sur les mesures d’urgence.

Son homologue de la Justice, David Lametti, a refusé de préciser à qui appartenaient ces comptes bancaires.

M. Mendicino a réitéré que la loi demeurera en place «tant et aussi longtemps qu’elle sera nécessaire». Il a ajouté que le Service de police d’Ottawa a pu entreprendre les opérations policières des derniers jours grâce aux dispositions de la loi. 

À celles et ceux qui envisagent de rester ou de rejoindre l’occupation au centre-ville d’Ottawa, le ministre leur dit: «Partez maintenant». 

M. Lametti a renchéri en affirmant que la Loi sur les mesures d’urgence continuera à être invoquée aussi longtemps que la sécurité des Canadiens ne sera pas assurée, sans donner plus de précisions sur ce que cela signifie.

«Ce qu’il faut comprendre, c’est que la Loi sur les mesures d’urgence a été déclarée pour une situation en évolution», a indiqué le ministre. 

«Nous sommes en train de vérifier ce qu’il se passe», a-t-il ajouté.

La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a rassuré les entreprises et commerçants du centre-ville d’Ottawa touchés par l’occupation des dernières semaines. 

Mme Fortier a annoncé que le gouvernement fédéral allait octroyer jusqu’à 20 millions $ pour aider les entreprises du centre-ville de la capitale durement touchées par l’occupation des manifestants.

Le gouvernement Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence, lundi, pour une toute première fois dans l’histoire du Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a expliqué que l’utilisation de la Loi sur les mesures d’urgence était une mesure de dernier recours pour mettre fin aux blocages illégaux et antidémocratiques qui nuisent aux Canadiens depuis près de trois semaines.

Angus veut une enquête

Un député néo-démocrate, Charlie Angus, réclame une enquête publique sur les manifestations qui ont paralysé la capitale canadienne depuis plus de trois semaines, les qualifiant «d’embarras national».

Participant samedi au débat sur la Loi sur les mesures d’urgence à la Chambre des communes, M. Angus a dit qu’il est nécessaire de déterminer pourquoi le Service de police d’Ottawa a laissé s’organiser un tel blocage.

Il a aussi demandé une enquête sur le financement étranger reçu par le prétendu convoi de la liberté.

Selon lui, les organisateurs sont des personnes «racistes» qui devraient aller «en prison».

À ses yeux, le Canada ne devrait pas paraître comme un État en déliquescence à la face du monde.

La Presse Canadienne

Partager cet article
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x