Un courriel est envoyé à plusieurs personnes concernant une carte cadeau de 100$ chez McDonald’s. Les personnes derrière ce courriel tentent clairement de profiter de la crise de la Covid-19.
Avec la crise du coronavirus, les restaurants sont forcés d’offrir uniquement la livraison et les commandes pour emporter.
Des pirates l’ont bien compris et tente de profiter de la situation pour nous hameçonner.
Cette fois, c’est un faux courriel envoyé par l’adresse contact@track.list-manage7.net qui tente d’attraper les gens.
Déjà avec une telle adresse, on comprend que ce n’est pas Ronald McDonald qui nous envoie ça…
Dans le fameux courriel, on retrouve une image sur laquelle on peut cliquer pour obtenir une carte cadeau de 100$. Carte qu’on nous invite à appliquer au service à l’auto, quelle surprise!
Voici l’image de la carte cadeau de 100$ chez McDonald dans le courriel d’hameçonnage.
Ne reculant devant rien, on est allé presque au bout du processus des pirates.
Lorsqu’on clique sur le lien, on nous redirige sur une page de sondage qui est identique à celle d’autres arnaques tel que le coupon Costco, les billets d’avion Air France et WestJet ou encore les caisses de bière Molson gratuite.
Une fois le sondage rempli, on nous mentionne qu’il ne reste plus de carte cadeau due à la demande élevée. Quel dommage…
Mais haïe, comme prix de consolation on peut obtenir un nouvel iPhone ou Galaxy de Samsung à un prix ridiculement bas!
Pas de carte cadeau McDonald’s, mais des téléphones vraiment pas chers!
Si on choisit par exemple de profiter de l’offre de l’iPhone, on nous demande nos informations pour nous le livrer, donc adresse et numéro de téléphone, puis notre fameux numéro de carte de crédit! Parce que oui, il faut quand bien même « l’acheter » même s’il ne coûte que 2,80$.
Vous aurez compris qu’en donnant votre carte de crédit vous vous exposez à une facture bien plus grande que 2.80$ et que vous serez assurément fraudée par les pirates.
Encore une fois, quand c’est trop beau pour être vrai…
Ce site identifie les liens et pièces jointes malveillants des courriels